Adrien MARQUET – émigration vers San Francisco

Adrien MARQUET nait à Flagnac en 1873. Son grand-père et celui d’Elina / Edouard DOMERGUE sont cousins germains. Il est donc lui aussi un descendant d’Antoinette LESCURE.

En 1893, il a 20 ans et se présente pour le service militaire. Sur sa fiche matricule, on peut lire qu’il a les cheveux et les sourcils blonds, les yeux bleus, un front ordinaire, un nez fort, une bouche grande, un menton rond, un visage ovale et qu’il mesure 1,62 m. Il est dispensé de service militaire classique et affecté au service auxiliaire car il lui manque la première phalange du pouce droit.

Il épouse Maria PAUZÉ à Decazeville en 1899. Leur fille Marie (Louise) vient au monde en octobre 1900.

Pourtant, en août 1900, on le retrouve sur les listes de passagers étrangers qui entrent à Ellis Island. Adrien a navigué sur « la Lorraine » entre Le Havre et New York. En arrivant, il dit avoir 27 ans, être mineur et célibataire !!
Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il laissé sa jeune épouse enceinte ? C’est le grand-père qui déclare la naissance de la petite Marie (Louise) en précisant que le père vit en Amérique.

Une Marie/Maria Marquet de 26 ans entre avec le « la Bretagne » le 9 décembre 1900 aux USA pour rejoindre son mari. Elle est née à Decazeville. S’agit-il de la femme d’Adrien ? Sans son bébé de 2 mois?

Dans les différents formulaires que le couple remplit, la date d’immigration varie fortement donc nous ne pouvons pas en être sûr.

On retrouve la famille en 1910 dans le recensement fédéral. Ils vivent tous les trois au 1243 Perkino, Ukiah, Mendocino county en Californie : Adrien MARQUET (37 ans, immigré en 1901, travailleur dans le secteur de la blanchisserie), sa femme Maria (36 ans, immigrée en 1901), et leur fille Marie (9 ans, née en France). Adrien est paralysé de la jambe gauche.

Au début de la première guerre mondiale, en 1914, il est rappelé à l’activité, classé bon pour service armé mais ne se présente pas. Il ne vit plus en France. Il est finalement réformé en 1915 pour paralysie partielle des membres inférieurs (avis du consul de France à San Francisco).

En 1920, la famille MARQUET vit encore à Ukiah mais dans une autre maison au 1008 Church Street. Ils sont tous les trois employés dans le secteur de la blanchisserie. Cette fois-ci, ils disent être entrés aux USA en 1905 ou 1906.

Dix ans plus tard, ils vivent tous les trois dans la même rue mais quelques mètres plus loin, dans leur propre maison d’une valeur de 5000$. Adrien est propriétaire d’une laverie. Leur fille Marie est mariée depuis 8 ans avec Edouard DOMERGUE (son cousin donc), qui vit avec eux.

Adrien meurt en 1941 à San Francisco à l’âge de 68 ans. Sa femme Maria en 1964 (90 ans). Ils reposent tous les deux à Colma au Holy Cross Catholic Cemetery. Leur fille unique Marie n’a pas eu d’enfant avec Edouard donc Adrien n’aura pas de descendance.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :