Elina DOMERGUE – Emigration vers San Francisco

Elina DOMERGUE, née en 1875 à Valzergues (Aveyron), est l’ainée d’une fratrie de 8 enfants. Elle est la tante de ma grand-mère. Elle se marie à 19 ans avec Romain FAGEGALTIER, un mineur de la région.

Un an plus tard, ils ont une fille qui se prénomme Fernande. En 1901, Elina et Romain confient leur fille qui a 5 ans à ses grands-parents et prennent le bateau pour les Etats-Unis. Ils s’installent à San Francisco où Fernande les rejoint deux ans plus tard. 

 

Malheureusement, Romain meurt d’une pneumonie en 1911. Elina se remarie avec un autre immigrant français, Médard LATAPIE, un boucher, veuf et père de deux garçons.

 

Sa fille Fernande se marie dès 1914 avec Frédéric RUFER alors qu’elle a à peine 18 ans mais habite encore dans le même quartier que sa mère. En 1916 nait sa première fille Suzette et en 1918 la deuxième Aline. Ses deux filles vont se marier mais seule Aline aura une descendance.



Elina a donc un petit-fils, P**, né en 1947. Mais elle ne l’aura jamais connu car elle s’est suicidée en 1945 après une longue maladie. P** se marie avec S** avec qui il aura un fils unique, K**, en 1984. Aujourd’hui, K** et sa femme vivent toujours (de nouveau) en Californie et ont une magnifique famille de 6 enfants entre 0 et 12 ans.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :