Louis Jean Antoine CABRIT est le deuxième grand-père de mon grand-père André, le père de sa mère, « Mémé Anna » (voir l’article sur le premier grand-père : Louis BROS)

Ascendance

Louis est le fils de François Jean CABRIT né le 21 novembre 1821 et de Marie LACOMBE née le 27 mars 1821. François Jean était né et vivait à Lugan, un hameau de Vabre. Marie à Laubiès, un autre hameau de la même commune. En 1853, Vabre comptait 1300 habitants.Il est donc fort probable qu’ils se connaissaient depuis toujours étant donné qu’ils sont nés la même année.

 
 

Louis a grandi avec ses parents mais n’a pas connu tous ses grands-parents. Il est établi que sa grand-mère paternelle ainsi que son grand-père maternel étaient décédés bien avant sa naissance. Sa grand-mère maternelle, Marianne Cayre, décède en 1861, alors que Louis a 8 ans. Par contre, je ne connais pas encore la date de disparition de son grand-père paternel. Les grands-parents ainsi que les parents étaient tous cultivateurs à Vabre. Dans la même commune vivaient également un oncle paternel (marié) ainsi qu’une tante maternelle (mariée), ainsi que d’autres CABRIT dont je n’ai pas encore trouvé le lien avec Louis. Le couple CABRIT-LACOMBE aura 4 enfants dont Louis est le deuxième.

 
 
L’église de Vabre-Tizac

Naissance et enfance de Louis

Alors que tout le monde se souhaite une bonne année 1853, Louis nait le 3 janvier à 6h du matin. Son père, 32 ans, le déclare à la mairie de Vabre à 10h. Les deux témoins requis sont sûrement des frères : Cyprien Andurand, 45 ans et Philippe Andurand, 41 ans, tous deux cultivateurs à Vabre. Ces deux personnes étaient déjà témoins au mariage des parents de Louis. Ce sont donc plus que de simples voisins et témoins par hasard.

 
Acte de naissance de Louis CABRIT

Son frère ainé Marcellin a alors presque 2 ans et demi. Lorsqu’il a lui même 2 ans et demi, nait sa première petite sœur Virginie puis 5 ans plus tard la deuxième Emilie. Il semblerait que dans cette famille aucun enfant ne soit mort en bas âge alors qu’à cette époque cela était encore très courant. En 1853, Napoléon III est Empereur des Français, il se marie le 20 janvier, soit deux semaines après la naissance de Louis. A cette époque, le suffrage universel est rétabli (pour les hommes de plus de 21 ans) mais les maires ont peu de pouvoirs dans leur commune. Dans les écoles communales, les instituteurs doivent dispenser une éducation religieuse! Les prix des denrées alimentaires sont assez élevés. En 1853, une nouvelle épidémie de choléra gronde. Pourtant, il semblerait que la famille CABRIT se porte bien. Les enfants grandissent, les hommes savent signer et seront plus tard propriétaires.

Adulte

Quand Louis atteint l’âge adulte, c’est la chute de l’Empire et le retour de la République (la 3ème). Le pouvoir d’achat est en hausse et la doctrine marxiste se répand. Le service militaire est réformé : les jeunes hommes doivent rester 5 ans dans le service actif puis 4 ans dans la réserve. Les registres matricules sont créés. Malheureusement, la classe 1873 n’est pas en ligne. Je n’ai donc pas accès à la fiche de Louis. En 1870, lorsque la guerre franco-prussienne éclate, Louis a 17 ans. Prend-il part au conflit ? Et son frère?

Sa femme: Marie ACQUIER

Sa femme Marie Sidonie ACQUIER est née le 28 mai 1863 (elle a donc 10 ans de moins) à Castanet (à 17 km à l’est de de Vabre), elle est la fille de Joseph ACQUIER et Séraphine Anne Julie MARRE. Son père est le maire du village, c’est pourquoi Marie ira faire des études. Un de ses frères sera huissier. Quoique cultivateurs, les ACQUIER sont une famille importante de la région. Marie était amoureuse de l’instituteur de Castanet mais malheureusement, son père décide qu’elle doit épouser un terrien. Elle se résout donc à brûler les lettres de l’instituteur et à épouser Louis CABRIT choisi par son père.

Le mariage

Louis et Marie se marient le 4 octobre 1890 en présence de leurs parents respectifs. Louis est déclaré « propriétaire et cultivateur à Lugan » ainsi que ses parents. Marie est sans profession et domiciliée comme il se doit, chez ses parents à Castanet, eux aussi « propriétaires et cultivateurs ». Emile ACQUIER, 31 ans, le frère de Marie est témoin, ainsi que Joseph FRAYSSINET, 36 ans, Cyprien POUX, 31 ans et Joseph POUX, 58 ans. Tous sont cultivateurs et savant signer. Un contrat de mariage a été signé le 18 septembre devant Maitre LACOMBE de Martiel (à 45 km de Castanet !). Je n’ai pas encore eu accès à ce contrat.

 
Signatures de l’acte de mariage de Louis et Marie

A cette époque, S. Carnot est président. Pour la première fois, le 1ermai est férié. Le permis de conduire fait son apparition, l’éclairage public se développe, ainsi que le téléphone. La première carte postale avec photo est envoyée. Mais une épidémie de grippe ravage l’Europe et la France.

Vie commune

Le couple devient propriétaire de la ferme de Cougoussac (commune de Vabre).

le hameau de Cougoussac

Le 15 juillet 1891 meurt la mère de Louis à 70 ans. Elle ne connaitra pas ses petits-enfants. En 1892 nait une première fille, Anna, mon arrière-grand-mère. Puis en 1895, le premier fils, Alfred. Suivent en 1896 Louise, en 1898 Gabriel Germain qui meurt à l’âge de 3 mois, Jean Joseph Léon en 1901 qui ne vivra que 11 jours, Thérésa en 1902, Paul en 1904 et enfin Elie Germain qui meurt à l’âge de 4 jours à peine. Louis et Marie ont donc 7 enfants dont 3 fils qui meurent en bas-âge. En 1903, Louis perd également son père. Sa belle-mère était décédée en 1894 et son beau-père en 1897. Leurs enfants ne grandissent donc pas longtemps avec leurs grands-parents.

Anna, la fille ainée se marie en 1913 avec Marius BROS, orphelin de père et de mère mais issu d’une famille de gros propriétaires et s’installe dans le centre ville de Villefranche.

 
 
Mariage d’Anna et Marius
avec ses parents et ses frères et soeurs

En 1914, la première guerre mondiale éclate et le fils ainé de Louis et Marie, Alfred, est appelé sous les drapeaux alors qu’il a 17 ans. Le 17 mai 1916, dans la Somme, il succombe à une maladie contractée au service. Le fils ainé est « Mort Pour la France ».

 

Dans les années 20, Thérésa, Louise et Paul se marient à leur tour et fondent une famille. Louise épouse un homme venu de loin et part vivre avec lui. Thérésa épouse un cultivateur de la région et s’installe à l’Albret (Sanvensa). Paul, seul fils survivant, s’occupe de la ferme familiale avec sa femme.

Le 22 de chaque mois, jour de foire, Louis et Marie rendent visite à Anna à Villefranche. Celle-ci habite alors avec ses enfants, André et Elia, au premier étage de la maison qui était autrefois une auberge.

A Cougoussac, grand-père Louis était toujours assis au bout de la table. Les domestiques étaient assis avec la famille. Louis était anxieux mais honnête, juste, travailleur et bon conseil. Sa femme Marie était gaie, entreprenante, et se tenait au courant des avancées scientifiques. C’est elle qui a fait installer l’électricité à la ferme, bien avant les autres habitants du village.

Fin de vie, décès et descendance

En 1930, un autre drame ébranle la famille CABRIT. Paul s’électrocute dans la cave de la ferme. Il laisse sa jeune femme et un fils de deux ans, Roger. Pour dédommager la veuve de Paul, la ferme de Cougoussac est vendue. Louis et Marie vont vivre chez leur fille Thérésa.

Louis meurt quelques années plus tard (il n’a plus le gout de vivre). Marie, veuve, vit alors 4 mois de l’année chez chacune de ses filles. Elle décède vers 1950.

Le nom CABRIT perdure grâce à Roger, le fils de Paul. Le contact avec la famille a été plus ou moins perdu car la veuve de Paul est partie s’établir à Albi où elle vendait des volailles. Roger est malheureusement décédé en 2013 mais un contact a été établi avec sa veuve. Roger a bien transmis son nom à la génération suivante.

Questions ouvertes

  • Quand le grand-père paternel de Louis est-ils décédé?
  • Qui vivaient dans la même ferme à Lugan: voir les recensements. Y-a-t-il eu d’autres enfants (fratrie de Louis) morts en bas-âge ?
  • Voir les Registres Matricules de Louis, d’Alfred et de Paul.
  • Quand Louis est-il mort exactement? Louis serait décédé quelques années après son fils Paul, donc au début des années 1930. Attention!! Un homonyme est décédé à Vabre en 1926! Un Louis CABRIT, fils de François et Marie LACOSTE! J’ai fait une demande à la mairie de Sanvensa car il est fort probable que Louis se soit éteint dans la ferme de sa fille Thérésa.

Laisser un commentaire