Né au mois de mars, il y a 199 ans: Joseph CAMMAN (1819-1891)

Joseph CAMMAN est le grand-père du grand-père paternel de ma mère. Il est le père d’Irma CAMMAN qui épousera Fidel BERNARD.

La famille CAMMAN est originaire de Pardailhan dans l’Hérault. Pardailhan est une commune qui compte 1170 habitants au début du XIXe mais qui n’en compte plus aujourd’hui que 180! La population a été considérablement réduite après la première guerre mondiale.

 

Le patronyme CAMMAN n’est pas très répandu en France. On le retrouve à l’origine surtout dans l’Hérault et dans l’Aude. Le nom représente la variante de « camand », forme de l’ancien français « caimand » mendiant, quémandeur.

 Ascendance :

Le père de Jospeh, né en 1799, se nomme Cyprien. Il est agriculteur et originaire de Pardailhan. La mère se nomme Victoire DECOR, elle aussi née en 1799. Les parents de Joseph vivront très vieux. Cyprien décède à 89 ans et Victoire à 90 ans.

Les grands-parents paternels sont Joseph CAMMAN (1765-1855) et Marguerite DECOR (1759-1824). Les grands-parents maternels sont François DECOR (1762-1838) et Modeste CATHALA (1764-1842). François et Marguerite sont parents à la 4èmegénération. En fait, à l’époque, à Pardailhan, il y a beaucoup de CAMMAN, DECOR et CATHALA!

Decor : L’origine du nom n’est pas connue.

Cathala : bien plus répandu, également originaire de l’Hérault, l’Aude et le Tarn. Variante de « catala », nom ethnique désignant l’originaire de la Catalogne.

Oncles et tantes :

Cyprien a trois frères (dont un mort à un an et un autre à 17 ans en 1813), un demi-frère et trois demi-sœurs par sa mère. Victoire a quatre sœurs et quatre frères.

La famille CAMMAN-DECOR est donc une très grande famille ou les parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines cohabitent à Pardailhan. Une partie de la famille déménagera pour Quarante dans les années 1850.

Naissance et fratrie :

Joseph né le 16 mars 1819, un an après le mariage de ses parents qui ont tous les deux 19 ans. Il est donc le fils ainé et aura ensuite deux frères : François (janvier 1821-1856) et Adrien (décembre 1821-après 1911) puis une sœur, Modeste (1825-après 1911).

Sa femme … et cousine germaine : Marie Anne DECOR

Marie Anne, née à Pardailhan en 1824, est la fille de Pierre DECOR, un des frères de Victoire (souvenez-vous, c’est la mère de Joseph). Victoire, sa tante, devient donc également sa belle-mère par ce mariage.

Marie Anne est orpheline très tôt. Sa mère meurt quand elle avait 6 mois et son père quand elle avait 15 mois. Ses grands-parents maternels ne peuvent pas la prendre en charge car ils ne vivent pas longtemps non plus. C’est donc chez ses grands-parents paternels que Marie Anne grandira. Ces grands-parents là qu’elle partage avec son mari Joseph !

Marie Anne a un frère ainé, lui aussi prénommé Joseph, qui a 3 ans de plus qu’elle.

 
 
 

Mariage, vie commune et enfants :

Joseph et Marie Anne se marient le 6 mars 1843 à Pardailhan. Sont témoins de leur union:

Joseph Decor, le frère de Marie Anne (22 ans), un autre Joseph Decor, cousin des époux (40 ans), Modeste Cathala (grand-mère de Marie Anne et tutrice de celle-ci), Victoire Decor et Cyprien Camman, parents de Joseph.

 
Joseph Camman / Marie Anne Décor / Cyprien Camman
(Montagne) / Joseph Décor / (Lignous)
Cathala / Joseph Décor
 

Ce n’est, semble-t-il, qu’en 1847 que nait leur premier enfant : Joseph Cyprien Floréal. Pourquoi « Floréal » ? La famille a-t-elle été révolutionnaire ? Viennent ensuite Léocadie en 1849, Irma (mon aïeule) en 1852, Marie en 1857, Irénée Lucien en 1859, Joséphine en 1863 et enfin Olympie en 1869, alors que Marie Anne a 45 ans.

Les trois premiers enfants naissent à Pardailhan. Tous les suivants à Quarante. La famille (incluant les parents Cyprien et Victoire ainsi que le grand-père Joseph) a donc déménagé pour s’installer à Quarante (lieu-dit Barrès) entre 1852 et 1855, date à laquelle le grand-père y décède. Pourquoi ?

Les enfants grandissent et se marient à leur tour. Joseph et Marie Anne ont la joie de vivre ces mariages et les naissances de leurs petits-enfants Ida, Joseph Gaston Augustin, Irène, Félice, Louise, Antoinette, Calvin, Charlotte, Germain (mon arrière-grand-père), Valentin Armand, Louise, …

Joseph CAMMAN décède le 29 juillet 1891, à l’âge de 72 ans. Sa veuve Marie Anne décèdera en février 1905 (81 ans) à Barrès, Quarante.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :